Le 14 novembre, la Tunisie, comme d’autres pays, célèbre la Journée mondiale du diabète sous le slogan « Prenez soin de votre traitement et surveillez votre glycémie… votre vie s’améliorera ». À cette occasion, le bureau exécutif de l’Association Tunisienne de Médecine Générale et Familiale réaffirme son engagement à soutenir les efforts du ministère de la Santé pour le soin des patients diabétiques à travers des protocoles de prévention, de traitement et de suivi afin de limiter les complications de cette maladie.
Le docteur Habib Jerbi, président de l’Association, a déclaré que 15,5 % des Tunisiens âgés de plus de 15 ans sont atteints de diabète, selon les statistiques du ministère de la Santé, et que la moitié d’entre eux ignorent leur état de santé. Ainsi, l’Association met l’accent sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoces, surtout en cas de symptômes tels que la soif excessive, les mictions fréquentes, la perte de poids et les infections récurrentes. Elle recommande également des contrôles réguliers de la glycémie pour les personnes de plus de 45 ans ayant des proches diabétiques, ainsi que pour toute personne de plus de 55 ans. En ce qui concerne le traitement, l’Association encourage la prise régulière des médicaments, le respect des recommandations des médecins et la réalisation d’examens périodiques pour prévenir les complications de santé.
Lors de leur dernière réunion, les membres de l’Association ont également souligné l’importance de s’adapter à la maladie et de suivre un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée, de l’exercice physique, et l’abstinence du tabac et de l’alcool. Il convient de noter que le programme national de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle en 2023 a permis de fournir des médicaments à un grand nombre de patients.
L’Association a réaffirmé son soutien et l’engagement de milliers de médecins membres dans les activités nationales et locales pour sensibiliser et prévenir les complications du diabète.